WordPress

Comment créer un blog WordPress facilement : LE guide ultime !

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Vous avez décidé de créer un blog WordPress ?

Que ce soit pour vous-même, ou votre entreprise, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vais vous guider pas à pas dans la création de votre blog avec WordPress.

Il n’y a aucun prérequis technique, vous n’avez pas besoin d’être un pro du HTML ou CSS. Il vous suffit de vous armer de votre boisson préférée et d’un peu de patience, et de suivre les étapes les unes après les autres.

Je vous donnerai aussi au fur et à mesure différents conseils pour vous éviter de commettre certaines erreurs, et bien sûr, partir sur les meilleures bases possibles !

Et si vous avez la moindre question, laissez un commentaire à la fin du guide. J’y répondrai dans les plus brefs délais.

Prêt à créer votre blog ? C’est parti !

Etape 1 : Choix de la plateforme pour votre blog (WordPress)

La première étape est de choisir la plateforme pour votre blog.

Il en existe des dizaines, vous avez probablement déjà entendu parler de WordPress, Tumblr, Wix ou encore Blogger.

La plateforme numéro 1 pour un blog (et de très loin), c’est WordPress.

WordPress est utilisé par plus de 25 % des sites dans le monde. Et si l’on considère le marché des Content Management System (CMS, en gros, un système qui permet de facilement ajouter du contenu sur son site sans devoir coder en HTML), la part de marché de WordPress est de plus de 55 %.

Vous l’aurez compris, WordPress est incontournable et c’est la plateforme que je vous recommande d’utiliser. C’est d’ailleurs la plateforme que j’utilise pour tous mes sites et blogs.

Pourquoi WordPress est devenu la plateforme numéro 1 ?

Il y a beaucoup de raisons pour cela :

  • WordPress est gratuit (WordPress est un logiciel libre et gratuit sous licence GPLv2+)
  • WordPress est facile à installer
  • WordPress est facilement customisable (vous pouvez aisément ajouter des fonctionnalités via l’installation de plugins (extensions), par exemple pour ajouter un formulaire pour s’inscrire à votre newsletter, ou bien pour permettre à vos visiteurs de partager facilement vos articles sur les réseaux sociaux)
  • Le design d’un site WordPress est facilement personnalisable via l’utilisation de thèmes, qui définissent l’apparence visuelle de votre blog
  • L’écosystème autour de WordPress est gigantesque. Il existe des milliers de développeurs proposant des plugins et thèmes (gratuits et payants), ainsi que des services de développement personnalisé et maintenance pour votre blog.
  • WordPress est sûr. Il est régulièrement mis à jour et vous serez à l’abri d’attaques et autres piratages sous réserve d’effectuer régulièrement ces mises à jour.

Vous pouvez bien entendu démarrer avec une autre plateforme, et celles-ci fonctionnent bien également.

Mais elles ne sont pas du tout comparables en terme d’évolutivité, vous serez beaucoup plus limité.

En fait, si vous vous décidiez de miser sur une autre plateforme, lorsque votre blog commencera à avoir du succès, il est fort probable que vous ressentirez le besoin migrer sur WordPress, et vous regretterez au passage de ne pas avoir démarré directement avec WordPress ;).

Choisir entre WordPress.org et WordPress.com

Si vous creusez le sujet WordPress, vous vous rendrez compte qu’il en existe deux versions.

WordPress.org est une solution auto-hébergée. C’est à dire qu’il vous faut souscrire un hébergement (on va y venir dans un instant) et ensuite installer WordPress sur votre hébergement. C’est dans cette configuration que vous pourrez disposer de tous les avantages mentionnés ci-dessus, et c’est celle-ci que je vous recommande fortement d’utiliser !

WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui utilise le logiciel WordPress. C’est une formule clé en main qui ressemble à Blogger ou Tumblr.

C’est une option un peu plus facile à prendre en main, mais beaucoup plus limitée. En fait, c’est principalement en raison de toutes les limitations qu’elle est plus facile à prendre en main.

Parmi les points positifs, citons le fait que vous pouvez l’utiliser gratuitement dans sa formule d’entrée de gamme et que vous n’avez pas besoin de vous soucier des mises à jours techniques et sécurité.

Le gros point négatif de cette solution, c’est que vous êtes fortement limité, et ce à plusieurs niveaux.

Vous ne disposez que d’un choix beaucoup plus restreint de thèmes, vous ne pouvez pas installer de plugins.

Vous ne pouvez pas modifier le code de votre site (par exemple des fichiers PHP).

De plus, la forme de votre nom de domaine est imposée (nomdublog.wordpress.com), à moins de payer pour une formule premium. Une telle URL fait assez amateur et peu crédible. Elle est par définition à exclure pour toute entreprise, et pour tout particulier ayant quelques ambitions pour son blog.

Dernière chose : vous n’êtes pas vraiment maître de votre contenu. En effet, WordPress.com peut décider à tout moment de supprimer votre blog.

En résumé : Pour votre nouveau blog, optez pour la solution WordPress.org qui tournera sur l’hébergement de votre choix !

Choisir votre nom de domaine et votre hébergement

On rentre maintenant dans le vif du sujet.

Pour votre nouveau blog, vous allez avoir besoin de deux choses :

Un nom de domaine

Un nom de domaine correspond à l’adresse que vos visiteurs devront taper pour pouvoir vous trouver. Ainsi, le nom de domaine de ce site est www.evolyos.com.

Pour une entreprise, en général, le nom de domaine est déjà tout trouvé, il s’agit du nom de votre entreprise.

Pour un particulier, ou bien si vous souhaitez un nom différent que celui de votre entreprise, il vous faut un peu plus réfléchir.

Voici quelques conseils pour choisir un nom de domaine pour votre blog :

  • Facile à mémoriser. Evitez les noms de domaines longs et compliqués
  • Unique. Ne copiez pas le nom d’un site déjà existant
  • Facilement identifiable. Vous pouvez choisir un terme qui évoque de près ou de loin la thématique principale de votre blog
  • Inspirant confiance. Optez pour une extension connue de tous (.fr ou .com par exemple). Les extensions plus exotiques peuvent faire fuir.

Partager nous

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.