Les questions à se poser avant de créer son site web

Les questions à se poser avant de créer son site web

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les questions à se poser avant de créer son site web


Décider de créer un site web, n’est pas une chose banale que l’on fait tous les jours, et donc pas une décision à prendre à la légère. On est tous d’accord.

Mais il se trouve que la plupart du temps, on commence par créer son site dans la précipitation au gré de ses idées et de ses envies.

Afin d’éviter de tourner en rond, il est primordiale de se poser quelques questions avant de vous jeter à l’eau.

 

  • Quelle est mon idée ? mon concept ?

Vous allez vous dire que c’est bête, tout le monde se pose cette question ! Et pourtant, il faut creuser plus avant et ne pas s’arrêter à sa première idée. Il faut chercher à aller plus loin. N’hésitez pas d’en discuter avec d’autres personnes s’il le faut.

Prenons l’exemple d’un site vitrine, c’est un site web assez banal où on parle de son entreprise et de son activité. Mais si on creuse bien pour le rendre plus attractif, on peut dénicher de brillantes idées :

  • Adopter une navigation originale pour faire voyager les navigateurs
  • Pour chaque réalisation, montrer les étapes de création avec quelques explications.

Résultat : le site gagne énormément en intérêt !

 

  • Quel est l’objectif de mon site ?

Avoir une bonne idée, c’est bien. Mais avoir ses objectifs en tête, c’est encore mieux. Grâce à eux(ou à cause d’eux), vous créerez un site web cohérent qui suit ses objectifs à la lettre.

Lorsque l’on crée un site d’e-commerce, par exemple, et qu’on le crée avec un design génial, ça va bien sûr attirer beaucoup de visiteurs. Mais il ne faut pas oublier que l’objectif principal de ce site web est de vendre, sinon ce sera un fiasco total. Autrement dit, si l’on crée le site sans respecter son objectif, certaines choses risquent d’être mal pensées, comme la mise en valeur du bouton acheter par exemple ou le manque d’informations pratiques sur un article quelconque. Du coup, le site web se retrouvera avec un taux de conversion médiocre.

 

  • Quelle sera ma cible ?

C’est une question cruciale, car le site web sera crée en fonction de sa cible. Alors il faut rigoureusement segmenter et définir sa cible. Ceci vous permettra de savoir ce que votre public cherche plus précisément, à savoir :

  • Ses besoins
  • Le langage à utiliser pour l’atteindre
  • Les contenus à lui présenter en priorité
  • …etc

 

  • Mon site sera-t-il en HTML ? en Flash ?

Vous vous dites sûrement que ce n’est pas à vous de vous casser la tête sur ce point, et que les questions de technologies, il faut les laisser aux experts. On ne vous contredit pas, loin de là, mais il est toujours préférable de se poser ces questions, même si nous n’avons aucune notion en informatique. Car elles vous seront très utiles lors de la création de votre site web, notamment par exemple au niveau de la détermination de la complexité du site et des compétences requises, et aussi le temps de création et de la mise à jour du site web.

 

  • A quelle fréquence se passera la mise à jour du site ?

Une question que nous avons tendance à négliger à cause de la pression des délais ou par manque de ressources.

Bien sûr, il y a beaucoup de questions qui se posent et qui se trouvent être en rapport avec la mise à jour du site web :

  • La mise à jour sera-t-elle simple ?
  • Comment procédera-t-on ?
  • … etc.

Autant de questions qui, en réalité seront des pistes très utiles. En effet, ne pas prendre cette question de mise à jour au sérieux, risque de créer un lourd handicap par la suite. Car si à chaque fois que vous avez besoin d’afficher une actualité par exemple, et que vous vous retrouvez à être obligés d’éditer des fichiers HTML pendant 3 heures, vous allez vite déchanter.

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles lors de votre aventure de création d’un site web.

Et rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de nos conseils !

Partager nous

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.