Pourquoi j’utilise un bloque-pub

Pourquoi j’utilise un bloque-pub

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pourquoi j’utilise un bloque-pub

Le blog de graphisme Magazine, dont j’ai déjà moult fois chanté les louanges auparavant, vient de publier un article d’opinion intitulé Why Web Designers Should Not Use Ad-Blockers. Cet article m’interpelle à au moins deux niveaux: en tant que web designer (pas très doué, certes, mais professionnel quand même) et en tant qu’utilisateur de bloque-pub.

Je n’aime pas la pub. Je n’en veux pas sur mon blog, je n’en veux pas dans les sites sur lesquels je navigue, je n’en veux pas non plus dans mes journaux et magazines, ni au ciné, ni à la télé, ni dans la rue. Pourquoi? D’abord, parce que je suis un gros égoïste (mais je me soigne: j’essaye de devenir moins gros). Ensuite, parce que je trouve que la pub est, au mieux, une distraction qui ne fonctionne pas sur moi et, au pire, une agression visuelle et auditive qui me donne des envies homicides sur des bataillons de publicitaires.

Le problème majeur, c’est que je me méfie de la pub; pour moi, c’est une façon de dire « notre produit est médiocre et nous préférons investir pour vous laver le cerveau plutôt que de l’améliorer. » Je suppose que c’est un peu caricatural et probablement un peu hypocrite aussi; après tout, je travaille dans la communication – ce qui est une autre façon de dire « publicité » – et j’ai pendant longtemps gagné ma vie grâce à un média (un magazine) qui était financé par la pub.

Parfois, je me retrouve à utiliser un navigateur qui n’a pas de bloque-pub. Ce que je vois alors sur beaucoup des sites que je fréquente me fait peur. Des bannières partout, des pop-ups et de pop-unders, des interstitiels, sans parler des textes publicitaires à la Google. En tant que web designer, c’est ça qui me fait mal à la conscience professionnelle.

Que des sites aient besoin de la publicité pour vivre, admettons. Dans ce cas, j’attends de ces sites qu’ils fassent des efforts pour intégrer ces publicités de façon la moins agressive possible et aussi de choisir ceux des publicitaires qui sont capables de produire des bannières qui ne ressemblent pas à une enseigne au néon destinée à éradiquer la population épileptique de la planète. Vous voulez bannir les bloque-pubs? Bannissez plutôt les fenêtres automatiques qui ne servent qu’à faire monter la pression artérielle du surfeur moyen.

La pub, techniquement, c’est du contenu; je n’ai rien contre le contenu, au contraire: je vais sur Internet pour obtenir du contenu. Alors créez de la pub qui soit du vrai contenu.

En bref, tant que la publicité continuera à me prendre pour un con, je continuerai à utiliser un bloque-pub et je conseillerai à tout le monde que je connais de jamais, jamais utiliser de navigateur qui n’en soit pas équipé.

Partager nous

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.